Ecole Ste Bernadette

Don-Bosco-2.jpgL’école catholique est un lieu d’évangélisation, d’authentique apostolat, d’action pastorale, par la nature même de son action directement orientée à l’éducation de la personnalité chrétienne. (Statut de l’enseignement catholique, 1996

Située 11, rue Marcellin Berthelot, cet ensemble recouvre tous les niveaux de la maternelle au Lycée. 
L’enseignement religieux est intégré au programme scolaire.  
De nombreuses activités et pèlerinages sont proposés au long de l’année.  
 

Echos de l'école Ste Bernadette

Une rentrée pleine de promesses

Ste bernadette 1Le rush de la rentrée est passé, nous avons rendez-vous avec Matthieu Bosson, nouveau directeur de l’école Sainte Bernadette. "J’arrive de l’école Sainte Marie de Combloux, où j’ai passé les quatre dernières années".

Présent depuis plusieurs semaines, il connait déjà bien l’équipe enseignante - il se réjouit de sa qualité et de son dynamisme - il prend ses marques auprès des parents d’élèves et compte bien avoir des liens avec la paroisse : "J’ai déjà rencontré le Père Alexandre durant l’été". Sandy, responsable catéchèse, participe depuis plusieurs années aux réunions pastorales dans l’école et fera le lien, étant également maman au sein de l’établissement. De même, le Père Vincent, plus spécifiquement en charge des enfants de 3 à 7 ans dans la paroisse, se présentera lors de la réunion des parents et proposera l’éveil à la foi.

Une célébration eucharistique a eu lieu à l’église de Cluses, pour mettre en route l’année pastorale. "L’idée avait été évoquée plusieurs fois, elle est réalisée cette année". Il y aura également un temps de pastorale, c'est-à-dire d’échange et de partage autour des valeurs de l’Evangile, par quinzaine : "Dans l’équipe enseignante, je sens que les valeurs de l’enseignement catholique sont bien présentes".

Prochain temps fort, la journée du 25 novembre : "L’an dernier, elle était sur le thème « oser la rencontre », cette année, des ateliers seront à nouveau proposés aux enfants, pour favoriser l’échange et faire vivre les valeurs de l’Evangile, tout en s’adressant à tous les enfants, quelle que soit leur confession".

Il y aura encore une action caritative. Au cours de ces dernières années, Matthieu Bosson a participé à des initiatives importantes (aide à une école de filles au Sénégal, financement d’un chien guide d’aveugle). A Sainte Bernadette, il y a l’opération bol de riz : "Autour d’un projet, les enfants peuvent être sensibilisés et donner d’eux-mêmes (par exemple à travers une marche où à chaque tour le parrain ou la marraine finance 50 centimes…). C’est enrichissant quand ils peuvent voir concrètement les fruits de leur action".

Nous l’aurons compris, Monsieur Bosson est enthousiaste et saura accompagner ce qui se vivra tout au long de cette année à Sainte Bernadette : "Je suis très heureux d’être ici, dans une école très diverse, ouverte à toutes les convictions et dans le respect des valeurs de notre établissement".

Nous lui souhaitons la bienvenue !

Propos recueillis par Chantal Gaillard

Date de dernière mise à jour : 02/02/2017