Pèlerinages diocésains 2020

Attention aux dates d'inscriptions !

LOURDES                                                                                                                                 Lourdes.jpg

Du 25/04/2020 au 30/04/2020                                                                                                                                                                    

En car
avec Mgr  Yves BOIVINEAU

Date limite d’inscription : 15 février
Difficulté : nombreux déplacements dans le sanctuaire

En ce jour du 25 mars 1858 la Belle Dame révéla son nom à Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Cette date du 25 mars n’est pas une date comme une autre, c’est la fête de l’Annonciation qui marque aussi le début de la conception de Jésus où Marie accepte d’accueillir en son sein cet enfant. Marie ouvre son cœur : « elle est transparente à l’œuvre de Dieu en elle ». Elle est médiatrice de la volonté du Père.

Mais, cette démarche n’est pas réservée uniquement à la Vierge Marie et chacun de nous est invitée à la vivre. A Lourdes, Marie représente l’humanité ressuscitée. Elle vient pour nous et lance un appel afin que nous devenions lumière à notre tour et « immaculés conceptions » de Dieu.

Marie nous montre, par Bernadette, ce qu’est une personne humaine en vérité : nous ne sommes nous-mêmes qu’en réponse à un amour qui nous précède et qui nous attend. Nous n’existons qu’en relation avec les autres et avec le Seigneur, source de tout amour.

Inscriptions :Lourdes 2020 validesLourdes 2020 valides (448.8 Ko)

 

TURQUIE

Turquie

 

du 11/05/2020 au 20/05/2020 - Accompagnageur Père Alain FOURNIER-BIDOZ                                     

 

Nous vous proposons de partir à  la découverte de cette Asie Mineure, berceau de plusieurs civilisations et pour nous chrétiens, en particulier de cette « Terre de l’Eglise » : c’est là en effet  que Paul a créé les premières communautés, sur les côtes comme dans les plaines de l’Anatolie. Jean, l’apôtre et évangéliste y a vécu avec Marie (Ephèse), écrit le livre de l’Apocalypse (les 7 villes sont situées dans cette région) ; l’apôtre Philippe y est mort, en martyr. Forte de ces richesses culturelles (nombreux sites archéologiques grecs et romains), la Turquie possède aussi des beautés naturelles uniques : Pamukkale avec ses piscines naturelles, cascades, la Cappadoce avec ses pics et cheminée de fées, ses églises troglodytes. Comme dans tout pèlerinage, nous relierons ensemble approfondissement de notre foi et louanges au Créateur !

Inscriptions avant le 20 mars

Fiche descriptive de ce pélérinage  Turquie 2020Turquie 2020 (1.5 Mo)


 

Notre-Dame du Laus                                         

                                                                                                                       Sanctuaire notre dame du laus

Du 02/06/2020 au 05/06/2020 - Accompagnateur : Père Jocelyn AZURMENDI

Thème du pèlerinage : « Je suis Marie, Mère de Jésus. »

« Le 4 mai 2008 est la date de reconnaissance des nombreuses apparitions de Marie, Mère de Jésus, à une jeune bergère originaire de Saint Etienne du Laus, Benoite Rencurel. Elle a eu pour mission de fonder le sanctuaire Notre Dame du Laus. La Mère de Dieu dit à Benoîte : « J’ai demandé ce lieu à mon Fils pour la conversion des pécheurs et Il me l’a accordé ». Aujourd’hui de nombreux pèlerins viennent dans ce sanctuaire d’une rare beauté au creux de la montagne pour se confier à l’intercession de Notre Dame « Refuge des pécheurs. »
Le Laus est un vibrant appel à l’écoute du silence, de la prière, de l’amitié avec le Seigneur et sa Mère. Dans un monde qui n’a plus le temps, qui doit être toujours plus performant, Marie nous apprend l’école de la patience, l’amour du temps présent qui est celui de Dieu. »

Inscriptions avant le 2 avril

Fiche descriptive de ce pélérinage : Notre dame laus 2020Notre dame laus 2020 (385.02 Ko)

 

Terre Sainte                                                                              

Du 06/07/2020 au 15/07/2020

Marcher en Terre Sainte pour mieux connaître la terre du Christ, de la Bible et celle des chrétiens de Palestine aujourd'hui...

Date limite d'inscription 6 avril 2020

Fiche descriptive de ce pélérinage : Terre sainte 2020 1Terre sainte 2020 1 (1.22 Mo)

 

Fatima

Du 11/09/2020 au 15/09/2020

Ce pèlerinage au Portugal et à Fatima permet de découvrir un patrimoine historique exceptionnel et l’étonnante actualité du message « pour la paix » que Marie a confié aux trois petits bergers à qui elle est apparue.

En avion
Accompagnateur : Père Celse NIYITEGEKA


Date limite d’inscription : 10 mai

Difficulté : beaucoup de marche sur les sites

 

Ce pèlerinage au Portugal et à Fatima permet de découvrir un patrimoine historique  exceptionnel et l’étonnante actualité du message « pour la paix » que Marie a confié aux trois petits bergers à qui elle est apparue.  

« Je veux  dire aux nombreux pèlerins de Fatima qu’ils continueront à pouvoir trouver ici, un lieu de prière et de forte expérience de Dieu capable de donner un  nouveau sens à leurs vies,  de les transfigurer. C’est là que réside l’essentiel, parce que ce n’est que par la rencontre avec Dieu que naissent des vies rénovées dans toutes leurs dimensions ».
Père Carlos Cabecinhas, Recteur de Fatima.

 

Date de dernière mise à jour : 22/01/2020