FESTIVAL DE NOEL

COMMUNIQUE AUX PAROISSES ET AUX CHORALES Pour le diocèse de Haute-Savoie   


Festival de Noël Laissez-vous surprendre par la magie sacrée de Noël 

Samedi 14 décembre de 14h à 16h      

Vous aimez chanter ? Inscrivez-vous à une chorale éphémère hors norme et vivez un temps fort à l’occasion de Noël    
Un bel événement se prépare !

Imaginez des cortèges musicaux et chantants avec de nombreux musiciens et des animations conviviales en plein milieu de l’effervescence des jours qui précèdent Noël… Un moment de grâce, un moment pour toucher les cœurs par la beauté. Ca vous dit ?  


Quand et où cela se passera-t-il ?  
Le samedi 14 décembre 2019, non loin du marché de Noël en veille ville d’Annecy, sur le parvis de Notre Dame de Liesse.   
Que va-t-il se passer ?  
A partir de 14h, quatre cortèges de musiciens et de chanteurs convergeront vers la place Notre Dame. L’évènement fera l’objet d’un montage vidéo visant à partager la joie de Noël des chrétiens de Haute-Savoie.  


Après l’arrivée des cortèges et jusqu’à 16h, des chants traditionnels de Noël seront interprétés « juste pour le plaisir », sur la place de l’église pendant qu’une distribution de boissons chaudes sera faite gracieusement. Pendant ce temps, l’église sera ouverte et ceux qui le souhaitent pourront y entrer pour une simple visite ou même adorer le Saint Sacrement qui sera exposé. Des prêtres seront présents pour un temps d’écoute personnelle ou de confessions.   


Comment cette idée est-elle née ?  
Un instituteur annécien s’est passionné pour une manifestation semblable (https://www.youtube.com/watch?v=s_MAL8ezvxM) ayant eu lieu à Budapest. L’idée de monter cette animation à Annecy lui est venue. Ce projet trouve un écho grandissant auprès de particuliers, familles, musiciens, chanteurs, chorales, écoles, groupes de jeunes, groupes de prière, communautés religieuses, associations, diocèse. Ce projet est soutenu par l’AFC de Haute-Savoie.  

Comment participer ?
Pas besoin d’être une Castafiore, ni de faire partie d’une chorale ou de jouer d’un instrument pour faire partie de l’aventure !  
Et si vous n’avez pas envie de chanter, vous pouvez tout simplement être un ambassadeur de cet évènement en en parlant autour de vous, en venant avec des amis, en partageant ce communiqué à vos contacts, en faisant une annonce à la fin de la messe dominicale, en informant les associations éducatives de votre entourage, etc…  
Pour l’organisation de cet évènement, nous vous demandons de vous inscrire en amont.  
 
➢ J’aime Noël et je viens !

1. Je retiens la date du 14 décembre
2. Je communique en envoyant le mail 
3. Je viens avec des amis, des paroissiens…  

➢ J’aime Noël et je veux m’investir !  Je contacte ma paroisse qui va me mettre en lien avec l’organisation du festival de Noël ou j’envoie un mail à festivaldenoel74@gmail.com   

➢ J’aime Noël et je veux chanter ! 

1. Je suis choriste, je maitrise le chant quel que soit mon répertoire de prédilection et je souhaite grossir les rangs des musiciens. Je me connecte sur le lien suivant : INSCRIPTION  Ou bien copier le lien suivant dans un navigateur internet : https://forms.gle/7La3JgVfiFPe3bqU9  
Je serai recontacté(e).   

2. Quel engagement cela représente-t-il ?  Chaque volontaire est invité à répéter personnellement sa voix grâce à des enregistrements disponibles via internet. Ensuite, chacun s’engage à assister aux deux répétitions prévues :  
mardi 10 et jeudi 12 décembre à 20h à l’église Saint Maurice  (entrée par la chapelle Ste Catherine, rue St Dominique).  
Le jour-même il faudra être présent tout ou partie de l’événement (13h45 – 16h environ).  

Quels chants seront chantés ?  
- Peuple fidèle -
Douce nuit -
La nuit de Rameau -
Réveille-toi de ton sommeil -
Les anges dans nos campagnes -
Venez divin Messie -
Venez bergers et bergères -
Il est né le divin enfant -
Saint Joseph qui lessive.   
 

Date de dernière mise à jour : 30/11/2019