Le MCR (Mouvement Chrétiens des Retraités)

Ne restez pas seul(e)s!

Logo MCR "En équipes on vit mieux" Rejoignez nous!

Le MCR dans la paroisse

Contact: J.J HERPSON - Tel: 06 71 65 28 96 - 04 50 98 04 28

Les rencontres: 

Chaque premier lundi de chaque mois à 14h30 au Centre paroissial de La Sardagne à Cluses
Chaque deuxième mardi de chaque mois à 14h30 au presbytère des Carroz

Le programme des rencontres

Il y a un thème par année qui sert de base, avec un livret que nous présente Geneviève.
« Il permet de prendre la parole. Qu’est-ce qui se passe autour de moi ? Qu’est-ce qui m’interpelle ? On fait un tour de table sur notre vie.» 

En discutant, les participants prennent conscience que les autres sont plein de richesses infinies et leur témoignage vient s’ajouter à ce trésor. « L’autre est enfant de Dieu comme moi !  Discuter ensemble permet de changer notre regard ». Accepter l’autre dans toute sa différence, tel est le thème de cette année. Dans cette rencontre, c’est le Seigneur que je rencontre. Est-ce que je l’aime comme Dieu m’aime ?

Vous l’aurez compris, le MCR est un lieu où des personnes retraitées se rassemblent pour s’ouvrir aux difficultés du monde et de leurs familles, mais c’est aussi un espace de parole pour partager sa perplexité devant la vitesse des événements actuels, ou pour confier ses doutes et ses peurs.

Jean Jacques Herpson, fraîchement retraité, est le responsable de l'équipe.  «J’avais toujours dit qu’à la retraite je m’occuperais des autres. Avec le travail, je n’avais pas beaucoup de disponibilités et ça me tenait à cœur. Dans un premier temps, la pastorale de la santé m’a accueilli et maintenant, je rends visite aux malades. Mais j’ai aussi rejoint ce groupe. Rencontrer des plus anciens c’est bien. On prend des nouvelles, c’est important tout ça ! » 

Bien sur, le groupe se réjouit ! 
Comme le dit Jacques, « C’est difficile de renouveler le groupe. Je suis là depuis à peu près vingt ans. J’avais pris le relais de Monsieur Bechet, il y a quelques années en tant que responsable de Cluses. Nous avons plaisir à nous retrouver une fois par mois. On a aussi un pèlerinage la Bénite Fontaine au mois de mai » 

Et puis l'année 2013 a été exceptionnelle : Le Mouvement Chrétien des retraités a eu 50 ans ! L’occasion de faire des rassemblements plus larges au niveau régional et national. Des états généraux ont pu donner des perspectives pour l’avenir. Les retraités sont une richesse pour la société toute entière. Leur témoignage est essentiel et de leur côté, avec la durée de vie qui s’allonge, les retraités apprennent peu à peu le « vieillissement actif » : une nouvelle tranche de population qui a un rôle primordial dans le monde associatif notamment.

Le MCR a son mot à dire dans la politique. Il a des liens avec les députés européens. 
C’est Catherine qui est actuellement responsable diocésaine du mouvement. Elle a aussi une fonction au niveau national. Le MCR pour toute la France, ce sont plus de 60 000 adhérents ! Le MCR national est en contact permanent avec les pouvoirs publics et les autres associations de retraités. Il est reconnu par la Conférence des évêques de France.

N’hésitez pas à les contacter MCR pour venir voir !
 - Jean Jacques HERPSON  04 50 98 04 28

Interview

Par cet après midi, me voila conviée à une rencontre du MCR. Chacun arrive et se donne des nouvelles, puis, on s’installe. Après la prière, Jacques introduit le sujet d’aujourd’hui : « rencontre avec les personnes handicapées, malades, exclues ». Le groupe se fait confiance, et bien vite après lecture de la page de réflexion, chacun s’exprime librement. « Le handicap, je connais. C’est toute une acceptation à faire.» nous confie une participante. Un autre rebondit « le handicap est parfois dans notre incapacité à communiquer » 
La rencontre se poursuit par un très bel échange au sujet des personnes fragiles que chacun connaît mais aussi des nombreux services que nous pouvons rendre encore à l’âge de la retraite. De la garde des petits enfants à la permanence au centre paroissial, de la visite aux personnes malades aux services les plus divers, ils n’arrêtent pas ! Qui a dit qu’on a du temps à la retraite ? Une personne reconnait qu’elle est différente aujourd’hui : « Avec l’âge on peut faire des choses qu’on ne pouvait pas faire d’habitude, nous sommes plus humbles, plus vrais » 

Leur entourage ne s’y trompe pas, demandant de l’écoute et des services.  
Les rencontres s’ancrent aussi dans l’Évangile, dont une phrase est citée régulièrement pour faire écho à notre foi. 

La prière des retraités

Esprit Saint,
Toi qui es le baiser d’amour du Père et du Fils,
Toi qui n’as pas de visage parce que tu es l’Amour,
Toi qui crées la communion entre tous les êtres humains,
Inspire-nous de ton Souffle divin pour que nous fassions aujourd’hui
ce que le Père et le Fils nous demandent.

Rends-nous accueillants à tous, enfants, petits enfants, voisins, et amis.
Fais que sachions être le lien entre toutes les générations,
sans juger ceux qui ne vivent pas comme nous avons vécu.
Aide-nous à les comprendre.

Apprends-nous à affronter avec lucidité les difficultés et les tensions,
a être toujours disponibles, en particulier
à ceux qui disent ne pas croire en toi.

Et surtout aide-nous à ne pas nous replier sur nous-mêmes
mais à rester toujours à l’écoute des autres,
ceux qui nous précèdent et ceux qui nous suivent. 

Historique du MCR

De toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, des retraités cherchant à révéler la force d'amour que Dieu met au cœur de tout homme, se sont retrouvés pour fonder Vie Montante qui donne naissance au Mouvement Chrétien des Retraités.

Mouvement d'Église animé par des laïcs, constitué en association loi 1901. 
Présent dans tous les diocèses, il est composé d'équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager leurs joies, leurs peines, leurs questions, donner du sens à leur vie à la lumière de la Parole de Dieu. Le MCR propose un thème d'année qui aide à la réflexion et au partage. Cette année « la rencontre de l’autre »

Date de dernière mise à jour : 03/10/2017