Brison (ou Brizon)

BrizonLa communauté de Brison est l'une des plus éloignée du centre de la Paroisse St Bruno.
(13, 8 km de Cluses - 23')

Elle se situe en montagne sur le rive gauche de l'Arve, au dessus du village du Mont Saxonnex.
De cette place on accède au plateau de Solaison où des célébration on lieu en été. Son église imposante siège au centre du village, important malgré l'éloignement par rapport à la vallée.

L'église St Théodule, trés imposante, tient le centre du village.
Des messes y sont célébrées deux fois par mois, le samedi soir ou le dimanche matin. (Voir la rubrique "horaires de messe")

Les évenements annuels :

  • Messe en plein air au plateau de Solaison, suivie d'un pique nique, tiré des sacs.
    Délégué pastoral de la communauté : Renée Gavard
    La communauté de Brison travaille en étroite collaboration avec celle du Mont Saxonnex. (catéchèse...) Un beau témoignage de mise en commun entre nos communautés.

Nuit des églises

En juillet 2016, pour la 3ème nuit des églises, quelques membres de notre communauté ont organisé un temps d’accueil à l’église de Brison .

Au menu : 
le long de l’allée, éclairés par des lumignons, des repères sur l’église, la paroisse et la vie de la communauté / un petit temps de méditation / une exposition d’icônes / et visite libre de l’église, suivie d’un temps de convivialité sur le parvis .
Le but est l’ouverture des églises au public en y organisant un événement quand cela est possible . Environ 18 personnes ont été présentes un moment dans la soirée .

2013-ete-brison-5.jpg Mt saxonnex 2 2013-ete-brison-3.jpg

Des réflexions spontanées :

« c’est sympathique », « l’exposition est très belle, je ne connaissais pas », « la vie de l’église et la paroisse, c’est bien clair », « merci »

 

Marie, au coeur de ma vie

Mt saxonnex 4Si l'on demande à un enfant : "c'est qui Marie pour toi ?", il est déjà arrivé qu'il réponde "Marie, c'est la maman de Jésus, c'est aussi notre maman du ciel".
Quand cette même question est posée à un adulte, la réponse ne diffère pas. Oui, Marie par son "Oui" est devenue maman, parmi toutes les femmes, elle a été choisie pour porter et donner au monde le Sauveur.

Marie a accepté sans comprendre et sans savoir jusqu'où cela la conduirait. Humble croyante, elle a mis toute sa confiance dans sa réponse à l'ange Gabriel "Qu'il me soit fait selon sa parole". Élevée au ciel, auprès de son Fils, elle devient notre maman du ciel. Elle veille sur nous, nous pouvons lui confier nos peines et nos joies, déposer à ses pieds nos douleurs de parents, elle qui était au pied de la croix et qui a souffert… elle doit comprendre toutes les mères de la terre. Marie nous appelle à l'espérance et à la confiance, elle nous invite à reconnaître ce qui est beau et grand dans nos vies, et avec elle, à chanter et rendre grâce pour tout ce que Jésus éclaire et illumine sur notre chemin.

Marie est complètement présente dans ma vie.

Elle est une mère patiente, elle éclaire ma vie, elle intercède pour moi auprès de son Fils. J'aime prier Marie, lui confier mes peines et mes joies, la rencontrer, lors de pèlerinages et dans mon village, dès que j'aperçois les oratoires où Marie me fait signe. Dire le chapelet, c'est aussi une preuve d'amour que je donne à Marie et à Jésus. C'est prendre sa main pour trouver la paix du coeur. J'aime aussi confier à Marie les personnes fragiles ou malades que je rencontre, ceux qui ont besoin de son amour, de ses grâces. Marie m'invite à la confiance, à la disponibilité, à la simplicité. Il n'est pas question de mettre Marie au-dessus de Dieu, mais de reconnaître sa place, si grande auprès de Dieu.

Renée

Dans notre communauté, nous avons le souci de dire notre confiance à Marie, à l'occasion de certaines manifestations :

Mt saxonnex 2 Le chapelet, les mercredis des mois de Mai et Octobre,

 La nuit des églises : prières, chants, expositions autour de Marie,

 Prières et chants à Marie le 15 Août au soir à la chapelle de Solaison.

Veillée de prières et chants à Marie à la chapelle de Solaison

Mt saxonnex 3Le 15 août en soirée, pour répondre à l’attente de membres de la communauté, de personnes résidant sur le plateau, de notre désir de prolonger la fête de l’assomption, une procession de fidèles, de familles avec enfants et de personnes moins habituelles, est partie du calvaire où est célébré la messe en montagne, accompagnée par Hubert et sa guitare, Marcel et sa clarinette .

En chantant "marche avec nous Marie", nous avons marché ensemble, simplement, jusqu’à la chapelle . 
Puis en plusieurs temps rythmés par une petite réflexion, une prière, un chant, la soirée s’est achevé à la nuit tombante, seulement éclairée par la flamme des bougies, autour du verre de l’amitié . 
Le but était de nous retrouver autour de Marie , de prier et chanter, de faire vivre la chapelle de Solaison . 
Environ 70 personnes ont participé à cette veillée. 

2013-ete-brison-1.jpgQuelques réflexions entendues : 
« Il y a longtemps qu’on attendait quelque chose qui nous rassemblent en ce lieu » 
« il faudra continuer, on était bien » 
« la communauté s’organise, cette célébration est simple, venant du cœur, c’était bouleversant »

Propos recueillis par Juliette, photos J & Renée

Date de dernière mise à jour : 10/02/2017