Marnaz-Vougy

Eglise de MarnazLa communauté de Marnaz-Vougy est trés vivante:  

Marnaz-Intérieur de l'égliseL'église St Pierre aux liens, de Marnaz, est de grande taille. 
Elle permet d'accueillir un nombre important de paroissiens.

Les Célébrations pour les enfants et jeunes catéchistes y sont sont souvent célébrées ainsi que l'eucharistie, le samedi soir ou le dimanche matin (Voir le planning de "horaires de messe)

Evènements annuels: Le repas d'automne qui sert à financer le chauffage des salles paroissiales (Mi-octobre)

Un temps d'adoration et de prière pour les vocations y a lieu le lundi à 18h30 

 Chapelle de Vougy

La Chapelle de Vougy
C'est un ancien oratoire du XV° Siècle agrandi au XVIII°.
De taille réduite, elle ne peut pas accueillir un communauté nombreuse mais des messes y sont parfois célébrées.
Elle n'est pas ouverte mais on peut demander les clés aux voisins.

messe-chapelle-13.jpg messe-chapelle-9.jpg messe-chapelle-17.jpg
Célébration en Septembre 2013

Le Saint Patron: St Pierre aux liens 

Saint Pierre et saint Paul: On ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l'Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre. L'Église romaine, c'est l'Église de Pierre et de Paul, l'Église des témoins directs qui ont partagé la vie du Seigneur. Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et, ce qui est le plus original, citoyen romain. Tous deux verront leur vie bouleversée par l'irruption d'un homme qui leur dit: "Suis-moi. Tu t'appelleras Pierre." ou "Saul, pourquoi me persécutes-tu? Simon devenu Pierre laisse ses filets et sa femme pour suivre le rabbi. Saul, devenu Paul se met à la disposition des apôtres. 
Pierre reçoit de l'Esprit-Saint la révélation du mystère caché depuis la fondation du monde: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Paul, ravi jusqu'au ciel, entend des paroles qu'il n'est pas possible de redire avec des paroles humaines. Pierre renie quand son maître est arrêté, mais il revient: "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime." Paul, persécuteur des premiers chrétiens, se donne au Christ: "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi." Pierre reçoit la charge de paître le troupeau de l'Église: "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église." Paul devient l'apôtre des païens. Pour le Christ, Pierre mourra crucifié et Paul décapité.

Solennité des saints apôtres Pierre et Paul. Simon, fils de Yonas et frère d’André, fut le premier parmi les disciples de Jésus à confesser le Christ, Fils du Dieu vivant, et Jésus lui donna le nom de Pierre. Paul, Apôtre des nations, annonça aux Juifs et aux Grecs le Christ crucifié.

Tous deux annoncèrent l’Évangile du Christ avec foi et amour et subirent le martyre sous l’empereur Néron: Le premier, Pierre, comme le rapporte la tradition, fut crucifié la tête en bas et inhumé au Vatican, près de la voie Triomphale, en 64. Le second, Paul, eut la tête tranchée et fut enseveli sur la voie d’Ostie, en 67. Le monde entier célèbre en ce jour le triomphe de l’un et de l’autre avec un honneur égal et une même vénération. 

La chorale et des personnes dévouées...

Vous l’aurez compris, elle est composée de personnes de Marnaz, de Scionzier et de Vougy ! Mais elle est aussi ouverte à toute personne de bonne volonté pour peu qu’on vienne la rejoindre les jours d’eucharistie. Elle se réunit très régulièrement pour préparer les chants de la prochaine eucharistie. Nous sentons la joie de retrouver ses amis, de papoter un moment avant que Bernard ne réclame le silence… La chorale fait une sortie tous les deux ans, un beau moment convivial pour se voir autrement.

Marnaz 4

Interview d'Anne-Marie Giordani

Anne-Marie nous confie ce qui se vit dans sa communauté de Marnaz-Vougy.

Un temps d’adoration

Marnaz 1« Nous ouvrons l’église tous les lundis de 18 h à 18 h30, pour un temps d’adoration depuis plus de 2 ans. L’idée de départ, était de prier pour les vocations avec une adoration silencieuse. Parfois ce temps est complété par un texte pris dans « Monastère invisible », abonnement que j’ai pris au début. Au fil du temps, nous avons vu s’agrandir le groupe avec des personnes de Thyez, de Cluses, d’autres personnes de Marnaz. Ce moment est précieux, il est attendu par tous. Ce cœur à cœur avec Jésus nous donne une paix intérieure, c’est un moment privilégié pour se poser, pour écouter le Christ nous parler. En ce moment, nous terminons ce temps avec des prières à Marie, nous lui confions les personnes de notre groupe qui ont des problèmes de santé ou autres ».

L’Evangile sur les bancs de la chorale…

Après avoir lu la lettre de l’évêque, le groupe chorale (30 personnes environ) a décidé de lire le texte d’Evangile du jour à la fin de chaque répétition. C’était une décision  bien accueillie par tous, même si certains ne s’expriment pas, d’autres apportent le livre « Magnificat ou Prions en Eglise ». Je laisse parler ceux qui le souhaitent et Bernard lit la réflexion de « Prions ». Je pense que cela permet pour tous un approfondissement ou une intériorisation de la Parole de Dieu. Pour Anne Marie également, le partage d’Evangile porte ses fruits : « Il me semble qu’un lien se noue entre les personnes, cela permet d’écouter les idées des autres et de partir avec des pistes de réflexions. Une dame me disait que par la suite dans la semaine, elle avait effectué des recherches sur ce texte ».

Un chef de chœur dévoué

Marnaz 3Je tiens à remercier Bernard qui minute chaque temps de la répétition, ce qui permet la lecture de l’Evangile. Il apporte toujours de nouveaux chants à notre répertoire qui peuvent être écoutés sur MP3 pendant la semaine. Il a proposé quelques chants nouveaux à l’ensemble de la paroisse St Bruno, il espère des retours. La chorale anime avec joie les messes et quelques membres accompagnent aussi les familles en deuil, qui nous remercient grandement.

La préparation liturgique avec Michèle

Elle prépare et assure avec moi un temps de prières chaque année, pendant l’octave de Noël. Nous invitons les paroissiens,  les enfants et leurs parents à venir à l’église pour prier devant la crèche  et partager la galette. D’autres temps de réflexions  à partir d’un texte d’Evangile sont proposés pendant l’Avent et pendant le Carême.

La saint Cécile
La présence de l’Harmonie municipale à la messe est très appréciée à Toussaint et pour la Ste Cécile. Ce sont les membres de l’Harmonie qui participent aux lectures. Des jeunes viennent renforcer la chorale aussi à Noël et à Pâques par leurs sons de flûtes, de clarinettes et je remercie vivement Lucie, Laura, Alban, Christine.

Anne Marie Giordani 

Date de dernière mise à jour : 29/11/2019