La préparation au Baptême

BaptêmeVous souhaitez que votre enfant reçoive le Sacrement du Baptême ? 

Nous vous accompagnons pour préparer, célébrer et vivre pleinement ce Baptême. 

« Pour que ma joie soit en vous et que vous soyez comblés »  (Jésus)

Le Baptême est un Sacrement, c'est-à-dire un bienfait donné par Dieu pour notre vie. Par le Baptême, nous entrons déjà dans la Vie éternelle et nous devenons chrétiens. C’est donc le début d’un grand et beau chemin ! Il est possible d’être baptisé à tous les âges en suivant l’un des parcours proposé ci-dessous. Frapper à la porte de l’Eglise et participer à une préparation peut intimider, mais osez ce premier pas : une équipe paroissiale de chrétiens et de prêtres vous accueille et vous accompagne.


Votre enfant a moins de 2 ans :

Myriam :
"Nous avons été accueillis avec beaucoup de tolérance, sans nous juger et sans que nous ayons à nous justifier de quoi que ce soit, cela m'a beaucoup touchée."

Parce que vous aimez votre enfant, vous lui donnez ce qu’il y a de meilleur, sans attendre qu’il en exprime le désir.  Votre enfant est trop petit pour prendre part à la préparation, mais vous vous engagez à ce qu’il suive plus tard le catéchisme. 

La préparation : elle se fait en petit groupe de parents, avec une équipe composée d'un prêtre et de chrétiens de la paroisse, lors d'un samedi matin et d'une soirée.

Quand s'inscrire : prendre RDV au centre paroissial au moins 3 mois avant le Baptême.

Les dates et lieux possibles du baptême vous seront communiqués par l’équipe de préparation (pas de baptêmes pendant le Carême). Il est fréquent que le baptême ait lieu avec d’autres familles. Pour le baptême de votre bébé, prendre contact au moins trois mois avant la date souhaitée

Votre enfant a 2 ans :

Votre enfant est entre deux âges : il n’est plus un nouveau-né, sans pour autant comprendre tout ce qui se passe. Dans l’intérêt de l’enfant, l’expérience montre qu’il vaut mieux attendre qu’il puisse participer au parcours des 3-6 ans. Si vous tenez pour une raison importante à le baptiser à 2 ans, vous suivrez le parcours 0-2 ans expliqué ci-dessus et préparerez vous-même votre enfant, en accord avec l'équipe baptême et les prêtres.


Votre enfant a entre 3 et 6 ans (de la maternelle au CP) :

Emile, 4 ans :
"J'ai adoré les petits bricolages sur Jésus et Marie"

Loan, 6 ans :
"Mon meilleur souvenir : pouvoir plonger la tête dans l'eau bénite, le jour de mon baptême !"

Votre enfant aime participer activement à ce qui se passe. Il est en plein éveil à la vie, à la foi. C’est un âge propice pour poser de bonnes fondations spirituelles, à travers des histoires, des activités manuelles… les enfants en redemandent !

La préparation : votre présence est importante à ses côtés, le parcours se fait donc avec les parents et les enfants. Ensemble, vous participerez aux rencontres d’éveil à la foi, un dimanche matin par mois. Un module complémentaire de 4 petites rencontres se vivra avant le baptême, pour préparer les signes et les gestes du Sacrement. Le Baptême a lieu avec d’autres familles, dans la période après Pâques.

Quand s'inscrire : faites connaître votre demande de Baptême lors de votre inscription à l’éveil à la foi.   


Btm 4Votre enfant est en âge scolaire (CE1 au CM2) :

Votre enfant se construit, se pose des questions sur lui-même, sur le monde et sur Dieu.

La préparation : elle se fait dans le cadre du catéchisme. A travers ses expériences et ses rencontres avec les autres, votre enfant va rencontrer Jésus, découvrir que Dieu est déjà présent dans sa vie. Le catéchisme lui donnera également des éléments de réflexion sur les questions qu'il se pose.

Quand s'inscrire : faites connaître votre demande au moment de l'inscription au catéchisme.

Votre jeune est au collège ou au lycée :

Des parcours sont proposés en lien avec l'Aumônerie. L’Aumônerie s’adresse à tous les jeunes de la 6ème à la Terminale. Baptisés ou non, ils rejoignent le groupe là où ils en sont, avec leurs questions, et leurs richesses...

Baptême d’adulte :

Chaque année, des adultes se préparent au Baptême. 
Un accompagnement adapté à chaque situation est proposé, jalonné d’étapes, réparties sur deux années, dont une rencontre avec l’évêque et tous les futurs baptisés de Haute-Savoie.  Ce parcours passe en réalité très vite et il permet de recevoir aussi les Sacrements de l’Eucharistie (recevoir le corps du Christ à la messe) et de la Confirmation (force des 7 dons de l’Esprit Saint).

Les baptêmes d’adultes ont lieu la nuit de Pâques. 

NB: Le choix des parrains et marraines est important : 
ils accompagnent avec vous la croissance humaine et spirituelle de l’enfant. 
Ils doivent avoir 16 ans et être baptisés
 

Renseignement et inscriptions : 
Centre Paroissial Saint-Bruno – 1 avenue des Lacs 74300 Cluses 
Tél : 04 50 98 08 83 Courriel: st-bruno@diocese-annecy.fr 

 

Date de dernière mise à jour : 08/07/2017