Les servants d'Autel

 

SERVANTS D'AUTEL (Enfants de choeur) ou enfants qui souhaitent le devenir: 
Rencontre samedi 20 octobre de 10h30 à 14h au presbytère de Cluses  
4 rue de l’Hôtel de Ville 

Pour le repas, merci d’apporter un plat à partager.
Au programme : accueil, formation au service de la messe, jeux…

Qui est servant d'Autel ? 
Des jeunes de 10 à 17 ans, qui désirent servir, en église, le dimanche ou d'autres jour, pour les célébrations

Comment devient-on servant d'Autel ? 
Si tu ne l'a jamais fait auparavant, en allant voir le prêtre à la fin d'une célébration, il prendra tes coordonnées et préviendra le père Alexandre ou le séminariste Florian  qui te dira ce qu'il faut faire. Après une formation, tu pourras servir dans les célébrations.  

Si tu as déjà été servant, en allant voir le prêtre avant la célébration, il t'expliquera le fonctionnement local et les petits détails qui te permettront de bien remplir ta mission. 

Message aux servants de messe :

« Chers Servants d'autel, en réalité vous êtes déjà des apôtres de Jésus ! Quand vous participez à la Liturgie en exerçant votre service à l'autel, vous donnez à tous un témoignage. Votre attitude recueillie, votre dévotion qui part du cœur et s'exprime dans des gestes liturgiques, dans le chant, dans les réponses : si vous faites cela d'une manière juste et non pas distraitement, d'une manière quelconque, alors c'est un témoignage qui touche les hommes. Le lien d'amitié avec Jésus a sa source et son sommet dans l'Eucharistie. Vous êtes très proches de Jésus dans l'Eucharistie, dans la célébration de la sainte messe et elle est le plus grand signe de son amitié pour chacun d'entre vous. Ne l'oubliez pas ! »

Écrit par le Saint Père Benoît XVI -
Extraits de l'audience générale du mercredi 2 août 2006

Date de dernière mise à jour : 12/10/2018