Le Secours catholique

sc-logo-cmjn-2bd.jpgDepuis le 18 novembre et jusqu’au 31 décembre le Secours catholique-Caritas France lance sa grande collecte annuelle.

Les dons recueillis financeront ses actions auprès des plus démunis. Cette collecte nationale est une occasion pour le Secours catholique de faire connaître au grand public les actions qu’il mène avec les personnes vivant des situations de pauvreté en France et dans le monde.

COLLECTE NATIONALE DU SECOURS CATHOLIQUE, L’APPEL À LA SOLIDARITE

18 novembre : journée Nationale du Secours Catholique

Ce troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique. Cette année encore, la journée nationale en paroisse aura lieu le même jour que la Journée Mondiale des Pauvres instaurée par le pape François. En tant que service d’Église, le Secours catholique-Caritas France a plus que jamais besoin de la générosité de tous pour remplir la mission qu’il mène contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde.

À l’occasion de cette journée, des enveloppes-dons sont mises à disposition dans votre paroisse et dans les antennes de l’association. En complément,  la quête de ce dimanche sera destinée au Secours catholique. Les dons recueillis serviront à financer leurs actions auprès des sans-abris, des familles précaires, des personnes isolées, mal logées, sans emploi, des enfants et des jeunes en difficultés. Merci de votre soutien.

Le Secours catholique à la rencontre du grand public !

Du 18 novembre au 31 décembre, les bénévoles du Secours catholique seront présents dans des centres commerciaux et des marchés afin de faire découvrir leurs actions à travers des témoignages, des animations et des rencontres : sur le marché de Novel à Annecy les 6, 13 et  et sur celui du boulevard Taine à Annecy les 8, 15 décembre.

L’association, d’utilité publique, ouverte à tous, sans distinction d’origine ou de confession, accueille chaque jour des personnes en situation de précarité. Ensemble,  ils travaillent à construire des projets et des solutions pour permettre une société plus juste et solidaire.

En Haute-Savoie, ce sont près de 610 bénévoles répartis dans 27 équipes locales qui accompagnent au quotidien près de 15 500 personnes précarisées en partenariat étroit avec les services sociaux et les institutions.

Pour soutenir les actions du Secours catholique : www.secours-catholique.org

sc-logo-cmjn-2bd.jpgLe Secours cat' dans notre paroisse

37 avenue Jacques Arnaud 74300 Cluses (Aumônerie)
Tel: 06 37 45 24 24 

Rencontres conviviales: les 2° et 4° lundis de chaque mois, de 14h00 à 16h00.
  Vous pourrez partager un moment de convivialité autour d'activités communes.
Permanence: Chaque vendredi  de 14h00 à 16h00 . 

 Voir aussi plus bas dans la page
  - Appel à bénévoles
  - Présentations locales (2014)
  - La bougie du Secours Catholique
  - Les 70 ans du secours catholique à Cluses (2016)

  - Autres ...

Les aides du secours catholique

Le champ d’intervention est vaste. En voici les grandes lignes :

o   Les aides d’urgence : 
  - Nous aidons beaucoup de familles sur le plan alimentaire (bons alimentaires). Les personnes sont envoyées par les assistantes sociales avec qui nous travaillons en partenariat. 
  - Nous faisons du dépannage d’urgence, des personnes nous connaissent et passent nous voir une ou deux fois par an.
    Il y a une très grosse demande à Cluses, même des retraités parfois… Des personnes isolées. 

  - Nous faisons également des dépannages pour des bouteilles de gaz, de la pharmacie, etc…

o   Des aides plus importants sur dossier du service social pour aider les familles ou personnes seuls
    - Payer un loyer, acheter du mobilier, réparer sa voiture pour aller au travail, etc…

o   De l’aide aux vacances ! 
     Pour les enfants de 6 à 12 ans, c’est la possibilité de partir dans une famille de vacances de Haute-Savoie en juillet ou en août et pendant les petites vacances. 
     (des brochures sont disponibles pour devenir famille d’accueil de vacances)

o   Nous avons aussi un appartement dit « relais » meublé. Il peut dépanner une famille durant plusieurs mois. Un coup de pouce le temps de se stabiliser dans son travail, sa vie sociale et familiale. C’est en collaboration avec le Conseil général.

o   Nous proposons des cours de français.
     Ce sont plutôt des femmes demandeuses d’asile qui participent, autour de l’alphabétisation.

o   Nous avons aussi le projet de faire en mai un repas partagé à destination des personnes qui se sentent seules.

Comme nous le voyons, le champ d’action est large et s’adapte au besoin des personnes. Cela peut être des actions d’urgence mais aussi des actions d’accompagnement sur la durée.

sc-logo-cmjn-2bd.jpgLa bougie du Secours Catholique

C’est à Annecy qu’est née en 1984 la première initiative 10 Millions d’étoiles : la délégation du Secours catholique avait alors proposé au grand public des bougies du Secours Catholique pendant la période de l’Avent. En 1991, cet événement devient une campagne nationale du Secours Catholique et prend définitivement le nom de 10 Millions d’étoiles. 

En 2002, l’événement acquiert une dimension européenne. Puis, dès 2003, cette campagne s’élargit à des pays au-delà de l’Europe et symbolise l’engagement du réseau Caritas en faveur de la paix. Peu à peu, tout au long de la période de l’Avent, des illuminations et des animations de lumière dans des lieux symboliques, en France et dans d’autres pays, contribuent à mettre en lumière cette campagne. Depuis plus de 60 ans, le Secours Catholique veille et se mobilise pour ranimer la flamme de vie et de dignité que les personnes en difficulté portent en elles… Cette lumière, c’est avant tout… l’espérance !

Le Secours catholique : http://www.secours-catholique.org

 des bougies du Secours catholique seront proposées à la sortie des messes durant tout le mois de décembre par les bénévoles du Secours catholique. Merci de leur réserver le meilleur accueil !

Appel à bénévoles pour l’action locale

L’équipe locale du Secours Catholique d’Annemasse fait appel à de nouveaux bénévoles pour renforcer ses actions sur les missions suivantes :

 Apprentissage de français aux personnes adultes
 Commission sociale
 Gestion des vêtements déposés à la boutique
 Aide au secrétariat de l’équipe

Et toutes vos idées ou propositions d’actions seront les bienvenues… Contact : hautesavoie.secours-catholique.org

Appel à bénévoles pour l’Action internationale

Si vous êtes intéressé(e) par la Solidarité internationale ou par la Solidarité familiale, ou que vous souhaitez tout simplement découvrir de nouveaux projets : venez rejoindre les équipes de bénévoles au Secours Catholique de Haute-Savoie ! 

Le Secours Catholique lance un appel auprès de toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer dans la démarche de construction partenariale du Secours Catholique-Caritas France avec l’OCADES (Organisation catholique pour le développement et la solidarité), membre du réseau Caritas au Burkina Faso. 
Les actions de l’OCADES s’orientent autour de deux grands axes : - la solidarité et le partage, qui apportent l’aide humanitaire à la population ; - le développement et la promotion humaine, avec des programmes hydrauliques, d’écocitoyenneté, d’agriculture, de promotion féminine, de microcrédit, d’alphabétisation… 
Nous souhaitons dépasser le soutien financier aux projets pour travailler ensemble autour de préoccupations communes. La notion de famille et de solidarités familiales semble émerger de nos premiers échanges et des pistes de projets s’annoncent…

Un groupe de réflexion sera constitué, contacter Sidonie à la délégation de Haute-Savoie du Secours Catholique-Caritas France : 04 50 45 29 67 ou sidonie.emonet@secours-catholique.org

Date de dernière mise à jour : 21/11/2018