Des laïcs engagés dans l'église

Les équipes de communautés locales :
Elles sont composées de plusieurs personnes représentant l’engagement dans les 3 missions de l’Église : annoncer, célébrer, servir. Elles ont pour mission de garder vivante la vie de la communauté en prenant des initiatives, ouvertes aux autres communautés et participant à la vie de la paroisse.

Le Conseil économique vFernand Ducrettet.jpgeille à la bonne gestion de la paroisse, des communautés locales et à l’entretien du patrimoine : Le curé, la trésorière et des personnes appelées pour ce service. 

Un notaire : (Photo F. Ducrettet)
Il veille au bon enregistrement des actes religieux (baptême, mariage, sépulture). Il en assure le suivi et les copies officielles. 

Elisabeth 3Un trésorier :
il gère les finances de la paroisse avec le conseil économique composé de quelques personnes qui se réunissent régulièrement avec le Curé.

La secrétaire du centre paroissial :
Elle assure une présence au centre paroissial avec l’équipe d’accueil.
Elisabeth (Photo) répondra volontiers à vos questions et vous guidera pour trouver le bon interlocuteur.

Contact : Centre paroissial : 04 50 98 08 83.

 

cpp.jpgLE CPP ? (conseil Pastoral de Paroisse)

QUE FAIT LE CPP ? (conseil Pastoral de Paroisse)
(Extrait du livret : « avance au souffle de l’Esprit »
édité à Pentecôte 2004 au moment des nouvelles paroisses dans le diocèse)
« C’est le lieu de la prise de distance, de la réflexion, du discernement, de la concertation et de la proposition. 
Veilleur, il porte le souci de tous, souligne les besoins, les manques, les dérives, cherche à discerner l’action de l’Esprit Saint. 
Éveilleur, il fixe les objectifs, les grandes lignes de l’action à entreprendre.

Sa composition est représentative de la population locale et reflète la pluralité des communautés locales autant que la diversité des vocations, charismes, sensibilités et ministères. Autour du Curé, il réunit : les prêtres coopérateurs, les diacres, les membres de l’EAP, les représentants des communautés locales, les représentants des services et mouvements (…)

Composé de 15 membres environ, dont certains ont des responsabilités « civiles ». Les laïcs sont appelés par le Curé, proposés par la communauté locale, le service, le mouvement, pour une durée de trois ans. Le CPP se réunit au moins quatre fois par an »


Actuellement dans le CPP : (la liste n’est pas exhaustive et peut évoluer):

Les quatre prêtres,
Pour les services et mouvements :
Laurent BRIFFAZ, Fernand DUCRETTET, Chantal GAILLARD (Communication), Marie-Thérèse BOUCHET, Michèle ROGAZY, Jo VILOUX, Virginie PIAT ;
Les membres de la nouvelle EAP : Anne LAMOUR, Maurice BLANCHET, Marie-Hélène RAPIN 
​Les Chargés de Mission Ecclésiale:  Claudine MERMET-PEROZ (Catéchisme)
Pour les communautés : Annie MARTIN, Chantal GIGANTE, Anne-Marie GIORDANI, Claudine BERTHOD, Eliane MACRI, Arlette PETIT, Marie-Pierre PERNAT, Olivier MARTIN (pour la communauté de Scionzier),Etienne BONNAZ, Renée GAVARD, Gérard FAUCHER, Colette BABAZ  (pour la communauté de Magland),  Serge BOCQUET ( Nancy)

 

 

APPELES POUR ANNONCER LES MERVEILLES DE DIEU

Répondrez-vous à cet appel ?

C'est parce qu'il y a des personnes de notre paroisse qui ont répondu "oui" que les familles sont accompagnées vers les sacrements,
que chacune des messes est préparée et animée, que la Bonne Nouvelle est annoncée aux enfants, aux jeunes, aux adultes,
que nos églises et nos permanences d'accueil sont régulièrement ouvertes….

Ces personnes ne sont pas des "professionnels de la profession", elles n'ont pas plus de charisme ou de dons que vous ; elles ont, comme vous, un emploi du temps chargé, entre la famille, le travail, les enfants et les petits-enfants. Pourtant, elles ont dit "oui". "Oui" pour quelques heures de temps en temps, ou "oui" pour un engagement à plus long terme. "Oui" pour un service matériel, "oui" pour un accompagnement dans un cheminement… Dans tous les cas, leur "oui", si modeste qu'il leur paraisse, est un témoignage de foi.

Tous ces "oui" font vivre notre paroisse au jour le jour. Et si vous veniez ajouter le vôtre ? Car ces personnes, ces équipes, seraient heureuses de vous accueillir pour partager avec vous la joie de l'annonce, vivre des moments de fraternité, renouveler le dynamisme de leur engagement et de leur vie spirituelle grâce à vos idées, vos points de vue.

Ces équipes sont nombreuses et variées et nous pensons que vous pouvez trouver facilement votre place dans l’une d’elles :

  • Chorale paroissiale : pour la qualité des célébrations, mais aussi pour le plaisir de chanter.
  • Equipes liturgiques : réflexion à partir des textes, préparation des prières, animation de la messe du Dimanche, ou autres célébrations, accueil à l’église etc….
  • Equipes de préparation au Baptême : Rencontres avec les parents. L’importance du sacrement du Baptême, être chrétien dans le monde d’aujourd’hui. Préparation de la célébration…
  • Equipe de préparation au Mariage : Rencontre avec les fiancés. L’engagement du mariage, la grandeur du sacrement. La famille aujourd’hui, les responsabilités des parents. Témoignage, préparation des célébrations.
  • Equipe d’accompagnement des familles en deuil : témoigner de la compassion du Christ dans ces moments difficiles de l’existence. Rencontre des familles, témoignage de l’Eglise, préparation et conduite des célébrations des funérailles….
  • Catéchisme : accueil des enfants et des parents, leur faire connaître et aimer Jésus, en collaboration avec le prêtre, préparation aux sacrements….
  • Accompagnement des jeunes : Aumônerie, groupes, ou autres (expérience souhaitée) 
  • Accompagnement des adultes : Demandes de sacrements, baptême, confirmation, communion.
  • Fleurissement de l’église : la beauté des fleurs pour rendre gloire à Dieu
  • Accueil et Secrétariat, au centre paroissial : point de convergence de nos 14 communautés.
  • Visites aux malades et personnes âgées :écoute,présence de l’Eglise, peut-être apporter la communion….
  • Secours catholique : accueil et présence de l’Eglise auprès des personnes en difficultés…. A compter de septembre, une personne qui dispenserait les rudiments de la langue française
     - une heure par semaine - à des adultes étrangers. (pour cet appel particulier contacter Chantal Martin  06 85 83 14 40)

Et tant d’autres choses encore. C'est en partie à l'aide de nos mains, de nos bras, de nos bouches, que le Christ agit. Alors frères et sœurs, rejoignez-nous avec votre foi et votre bonne humeur. Servir le Christ dans son Eglise ne peut que nous apporter une grande joie. Ne dites pas : "je ne sais pas faire, ou, je n’en suis pas capable".  Vous n’êtes pas seul, c’est un travail d’équipe, bien plus léger quand on est nombreux. Et puis, des formations sont assurées dans la paroisse.  Alors !....  

Rejoignez les équipes paroissiales en toute simplicité, venez vivre la joie de l'évangélisation ! Vous découvrirez au fond de vous des capacités que vous n’imaginiez même pas.

L’Esprit Saint est à nos côtés, mais c’est à nous de travailler ! Accompagnés par nos prêtres, "prenons  notre place dans l’Eglise !" L’équipe d’Animation Pastorale 

Un membre de l’Equipe d’Animation Pastorale et le Père Raymond Monet sont prêts à vous accueillir en toute simplicité, en toute amitié. Ce sera l’occasion de dire vos possibilités, vos disponibilités… et de discerner le lieu où vous pourrez servir l’Eglise du Christ.

Contactez :
Anne Lamour - 06 09 66 91-53 
Marie-Hélène Rapin - 04 50 34 04-65 
Maurice Blanchet - 06 25 78 44-50 
P. Raymond Monet - 04 50 96 63-82 

Date de dernière mise à jour : 01/05/2019