Animer: LECTIO DIVINA

DÉROULEMENT D'UN TEMPS DE LECTIO DIVINA COMMUNAUTAIRE

 Télécharger ce document au format Word:lectio-divina.doc lectio-divina.doc   au format pdf:   lectio-divina.pdf lectio-divina.pdf

Priere.jpgOUVERTURE DU TEMPS DE PRIÈRE:
Ce moment peut se vivre avec un chant d'entrée, un signe de la croix.
Si l'on veut développer ce temps, on peut faire une procession de la Parole,
allumer un cierge près de l'ambon...

PRIÈRE À L'ESPRIT-SAINT :
Le chant peut être un chant à l'Esprit-Saint. Par exemple, le Veni Creator (en entier, ou en choisissant quelques strophes).

 

Psaumes-image.png1ère PROCLAMATION DU TEXTE BIBLIQUE :

L'assemblée peut recevoir la Parole de Dieu soit en étant debout, soit en étant assise pour favoriser l'accueil de cette Parole. 

   ACCLAMATION DE LA PAROLE DE DIEU : Celle-ci peut-être une formule brève ("acclamons la Parole de Dieu",... ou prendre la forme d'un chant de méditation. Dans ce cas, on privilégiera le chant ou la psalmodie d'un psaume qui favorisera l'accueil de la Parole de Dieu. 
   LECTURE DE LA PAROLE: Lentement en s'arrêtant à chaque virgule et à chaque point.
  TEMPS DE SILENCE : C'est le temps de l'accueil personnel de la Parole, de sa méditation, de sa rumination. Prévoir au moins 10 minutes, 15minutes (voire plus), si possible. Pour accompagner la méditation silencieuse, il est possible de proposer sur la feuille du déroulement un autre texte biblique ou une méditation (comme cela est proposé régulièrement dans les feuilles hebdomadaires).
Selon le temps disponible, ce temps de silence pourra être un temps d'adoration devant le Saint-Sacrement.

 

trinite1_roublev.jpg2° PROCLAMATION DU TEXTE BIBLIQUE :

De préférence par un autre lecteur que celui qui a fait la première proclamation.
Cette proclamation peut se conclure par une acclamation brève.

    ACCLAMATION DE LA PAROLE DE DIEU : Celle-ci peut-être une formule brève ("acclamons la Parole de Dieu",... ou prendre la forme d'un chant de méditation. Dans ce cas, on privilégiera le chant ou la psalmodie d'un psaume qui favorisera l'accueil de la Parole de Dieu. 
    LECTURE DE LA PAROLE: Lentement en s'arrêtant à chaque virgule et à chaque point.

    PARTAGE DE LA PAROLE REÇUE ET PRIÉE - Ce temps peut prendre plusieurs formes : 

  • Prise de parole (brève) de tous ceux qui le souhaitent, dans un climat de prière et d'écoute. Il ne s'agit pas  de proposer un commentaire développé du texte, ni d'une invitation à des confidences trop personnelles. Mais chacun peut exprimer librement ce qui, dans la Parole reçue, l'a nourri.
  • Citation d'un verset du texte biblique prié, mise en valeur d'un mot, d'une expression, formulation d'une découverte, d'une surprise, d'un questionnement provoqués par l'accueil de la Parole de Dieu.
  • Echange en petits groupes, chaque groupe pourra ensuite, exprimer sa découverte dans une prière ou dans le partage d'un verset qui aura été mis en valeur.

 

COMPLÉMENTS POSSIBLES :

Il est possible (mais pas forcément nécessaire) d'insérer à ce moment-là d'autres éléments : 

  • INTERCESSION, ADORATION,PARTAGE sur ce que chacun a vécu dans la semaine ou dans le mois, ...
  • ENSEIGNEMENT : On pourra dans cet enseignement commenter le texte biblique, présenter l'ensemble du parcours proposé dans les feuilles hebdomadaires, prendre un peu de temps pour revenir sur l'un des points de la pédagogie de la lectio divina.
    Il y a donc plusieurs cas de figure possibles :
    -  soit l'un des membres du groupe est compétent et peut faire cet enseignement durant le temps de prière communautaire de lectio divina.
    -  soit on peut différer cet enseignement pour y consacrer un temps qui suivra la prière communautaire et permettre une discussion, la possibilité de poser des questions, d'apporter des réponses et de faire intervenir tous les membres du groupe.
    -   soit l'animateur qui n'a pas la compétence pour donner cet enseignement peut lire une méditation (par exemple l'un des textes proposé sur le site de la lectio divina ; un passage de la présentation de la pédagogie, une méditation d'un Père de l'Eglise...)
    -   soit on passe directement à la dernière partie du temps communautaire sans enseignement.

PRIÈRE COMMUNE ET CONCLUSION:

PRIÈRE COMMUNE
celle-ci exprime la réponse de toute l'assemblée à la Parole de Dieu offerte et reçue.
Celle qui convient le mieux est la prière du Notre Père.

CONCLUSION, ENVOI EN MISSION :
ce sera par exemple, une oraison, une formule de bénédiction et un envoi en mission.

REMARQUE : le temps de lectio divina communautaire peut se suffire à lui-même ou peut être suivi d'un second temps, peut-être dans une salle autre que la chapelle, d'un temps complémentaire d'enseignement et de débat sur certains aspects du texte biblique prié durant le mois.

Voir le site : http://lectiodivina.catholique.fr/au-fil-de-la-lectio-divina/

 

Date de dernière mise à jour : 16/11/2018