(Re)partir

 


  (Re)partir  
 C’est parti ! C’est re-parti ! Même si tout le monde ne reprend pas le chemin de l’école ou du travail, la rentrée nous met en « communion de remise en route ».   

Dans l’Evangile de ce dimanche, Jésus nous invite à regarder la place que nous prenons dans la communauté des croyants à partir de l’exemple de notre place physique (là où je m’assois dans l’église). Le Seigneur lance un appel à ceux qui ne se sentent pas dignes ou capables d’être aux avants postes : « Mon ami avance plus haut ! ». C’est une phrase amicale qui ne veut rien d’autre que nous faire honneur, nous élever, nous donner toute notre place.   

Cet appel est celui de l’amour : lui seul nous invite à véritablement avancer plus haut : vas-tu faire de cette étape de la vie, de ta santé, de ton évolution scolaire ou professionnelle, même non choisie, même crucifiante, une croissance dans l’amour ? Tu le peux, car Dieu t’y appelle !   

Cet appel de Jésus est plus fort que nos freins : le Seigneur ne veut pas que nous restions dans les filets de nos blessures (récentes ou d’enfance), de nos peurs, de notre auto-dévalorisation.  

Après 5 années au service de notre paroisse Saint Bruno, l’Eglise m’appelle à une autre mission comme curé de deux paroisses nouvelles sur Frangy et Seyssel. C’est donc aussi un appel à une croissance dans l’amour pour moi, pour ceux que je quitte, pour ceux qui m’attendent.   

Le départ d'un prêtre n'est pas un abandon de paroisse mais une fidélité aux promesses de son ordination. Je repars donc de ce OUI à Jésus que j’ai prononcé entre les mains de l'évêque pour l’Eglise, donc pour vous aussi !   

Finalement, cette rentrée, avec ses départs et ses arrivées, ses élans et ses peurs, est un appel à repartir de l’essentiel : le Christ. Nous aussi nous pouvons dire à Jésus en regardant la place que nous lui avions laissé jusqu’ici dans nos cœurs : 

« Mon ami, avance plus haut ! »           

Père Vincent

Date de dernière mise à jour : 30/08/2019