Tous prêtres, prophètes et rois

Par le baptême, plongés dans la mort et la résurrection du Christ, nous sommes "configurés" au Christ, nous avons tous reçu la capacité de ressembler au Christ prêtre, prophète et roi.

Vivre en baptisé(e) c’est notre vocation. Elle donne une direction, une lumière, une espérance à notre vocation humaine. Nous la portons en nous. Tous, nous partageons la même grâce, celle du Christ qui donne à tous la même dignité.

Notre baptême nous invite, forts de l’Esprit du Christ reçu dans le sacrement, à être des prêtres, prophètes et rois actifs vis-à-vis des évènements du monde qui nous entoure, celui de nos quartiers, de notre pays et plus loin encore. 

Oui ils sont présents et visibles ces prophètes qui témoignent de leur foi…c’est parfois aller à contrecourant de M. et Mme tout le monde !  Dans une société qui doute de son avenir, ce sont ceux qui sont capables de redonner de l’espérance en montrant par leur parole et leur engagement qu’une autre vie est en train de germer.

Ces rois qui permettent à d’autres de ne pas baisser les bras…qui favorisent tout ce qui est au service d’une belle communion fraternelle et vivante…

Ces prêtres, ces priants qui savent rendre grâce en retournant à la source des eaux vives qui font de nous des enfants bien-aimés du Père.

Nous ne sommes que la lampe, la lumière c’est le Christ, nous ne sommes que le sel mais seul le Christ donne toute sa saveur à nos actions et à nos actions.

Aujourd’hui, nous, baptisés, nous laissons-nous interpeler, et prendre conscience de ce que le baptême nous donne comme responsabilité ? Comme services ou missions à accomplir ? 

Ouvrons notre cœur, méditons ; laissons le Christ nous guider afin de participer activement à la grandeur de son œuvre.

Annie Martin